Vous avez une startup et vous cherchez une solution efficace pour la financer ? La levée de fonds peut s’avérer une méthode concluante. Comment un avocat peut-il vous accompagner dans cette démarche ?
Vous souhaitez être accompagné lors de votre levée de fonds ?
Nos spécialités
Besoin d'informations ?
Qu’est-ce qu’une levée de fonds ?
La levée de fonds est une technique qui permet à une société d’obtenir un financement auprès d’investisseurs externes. Ils obtiennent généralement en contrepartie une prise de participation dans le capital social. Les dirigeants peuvent faire appel à des plateformes spécialisées sur internet et des particuliers ou professionnels du milieu de l’investissement. Ainsi, le financement se décline sous diverses formes qui peuvent être des prêts personnels entre particuliers ou des prises de participation.
Comment fonctionne une levée de fonds ?
Recourir à une levée de fonds est une solution pour générer du capital en faisant intervenir des tierces personnes dans la société. Ce mode de financement est très efficace pour obtenir une avance de trésorerie pour financer le lancement d’un nouveau projet. Il est disponible sous diverses formes : financement participatif, venture loan, LBO… Ce mode de financement permet d’accélérer le développement d’une entreprise et d’ouvrir le capital à des investisseurs. En effet, contrairement au prêt classique qui nécessite l’emprunt bancaire contre des taux d’intérêts, la levée de fonds va introduire un ou plusieurs nouveaux associés dans votre société. Ces investisseurs vont bénéficier de certains droits (d’information, de consultation, dividendes) en contrepartie des liquidités dans votre projet et auront de facto certains droits sur votre société.
Quelle stratégie adopter ?
Au stade du montage financier, il est conseillé de se faire assister d’un avocat pour vous accompagner au mieux dans cette démarche. En effet, cette étape est cruciale. L’aide d’un avocat est par conséquence précieuse pour vous aider à trouver le type de financement adapté à vos besoins. Il doit s’adapter à vos objectifs de votre projet et de la situation de votre entreprise. L’expertise d’un avocat vous aidera à comprendre votre modèle économique. Il peut aussi négocier favorablement les conditions de ce financement et faire prospérer votre activité sur du long terme.
Ainsi, vous aurez les outils nécessaires pour apprécier la meilleure stratégie à adopter, déterminer le montant et les conditions d’éligibilité du financement. Pour ces raisons, cette opération a besoin d’être strictement encadrée juridiquement (contrat de confidentialité, lettre d’intention, term sheet, statuts de la société, pacte d’actionnaires). Avoir une rédaction bien conçue de ces différents documents vous permet d’écarter tout risque pour les différentes parties.
Pour conclure
L’opération est très intéressante pour les entreprises ambitieuses qui ont pour objectif de voir leur activité grandir. Néanmoins, cette opération est complexe et risquée, en termes de montant collecté et de gestion du risque en lui-même. Il faut savoir bien s’entourer et mener les négociations à bon escient. De plus, il ne faut surtout pas perdre de vue que les fondateurs et les investisseurs vont poursuivre main dans la main la continuité de l’entreprise et les intérêts de chacun doivent être conciliés avec l’intérêt principal de la société.