Vous souhaitez l'aide d'un avocat pour un recouvrement de créances ?

Maître Elsa Sammari, avocate au barreau de Paris, vous accompagne dans la résolution de vos litiges.

Nos spécialités

Besoin d'informations ?

Contactez les avocats de Aleph Avocats pour vous accompagner dans votre situation

Vous rencontrez des difficultés avec un client qui a d’importants impayés ? Parce qu’il est toujours éprouvant de s’engager dans une procédure de recouvrement, l’aide d’un avocat peut s’avérer précieuse afin d’obtenir le paiement de ce qui vous est dû. Voici les étapes à suivre afin de vous garantir le paiement de vos honoraires. 

A quel moment déclencher une procédure ?

Vous avez réalisé votre prestation et votre client en est satisfait. Cependant, lorsqu’il s’agit de régler le montant prévu, les relations deviennent plus complexes. Vous avez fait une relance, puis deux. Elles n’aboutissent pas et l’échéancier du paiement est largement dépassé. Comment faire alors pour sortir de cette impasse et quelle action entreprendre pour recouvrir ses impayés ? 

  • Passer à l’action 

Vous avez fait parvenir des courriers de relance en donnant des délais pour le règlement de vos factures en attente. Si aucun paiement n’est intervenu à l’issue de ces délais, il faut passer à l’action. Vous pouvez à ce stade demander l’aide d’un professionnel du droit. Ainsi, les compétences d’un avocat vous seront très utiles. Il saura vous accompagner dans cette démarche afin d’obliger votre débiteur à exécuter le paiement. 

  • Appliquer des pénalités de retard 

Votre avocat vous aidera à calculer le montant relatif aux pénalités de retard. Celles-ci commencent à partir du premier jour des impayés. Comme ces pénalités s’ajoutent au montant de la dette initiale et augmentent de jour en jour, le débiteur inquiété aura intérêt à procéder au paiement dans les plus brefs délais. Il risque sinon de voir sa dette s’accumuler.

  • La mise en demeure 

Votre avocat pourra rédiger pour vous une lettre de mise en demeure. Elle correspond à la dernière étape du recouvrement à l’amiable. Le fait de déléguer cette tâche à un professionnel du droit peut avoir l’effet escompté à l’égard de votre débiteur. Il pourrait exécuter le paiement afin de ne pas poursuivre la procédure devant les instances judiciaires. Il est important à ce stade de maintenir votre position et de poursuivre la procédure au cas où votre interlocuteur reste silencieux à la suite de ces multiples relances. L’intervention d’un avocat devient par la suite nécessaire pour assigner le débiteur et saisir le tribunal compétent. Votre avocat pourra vous représenter à ce moment devant les instances judiciaires pour obtenir une exécution forcée du paiement.

  • Trouver un terrain d’entente 

Avant de passer devant les tribunaux, n’hésitez pas à solliciter préalablement les cabinets d’avocats. Contrairement à ce que l’on pense généralement, ils peuvent vous faire économiser du temps et de l’argent. Il ne faut pas oublier que le métier d’avocat est aussi dans la négociation et qu’ils arrivent facilement à trouver des solutions à l’amiable. Ceci évite aux parties de perdre du temps dans des procédures longues et coûteuses. En effet, les avocats arrivent à développer un argumentaire convaincant afin d’obtenir le paiement des sommes réclamées directement auprès du débiteur évitant ainsi l’intervention du tribunal.